Rimbaud jeune et maudit
Cent trente ans après sa mort, l’éternel enfant terrible de la poésie française n’en finit pas de fasciner, de susciter la polémique et d’être une constante source d’inspiration. Léa Salamé et l’équipe du « Doc Stupéfiant » partent à la (re)découverte de l’icône Rimbaud.
Arthur Rimbaud est aujourd’hui un symbole de la jeunesse et de la révolte. Son génie artistique, ses amours avec Verlaine, sa vie de bohème et son renoncement à toute vie littéraire ont forgé sa légende. Les artistes du monde entier, de Bob Dylan à Serge Gainsbourg, et même les politiques s’en inspirent, faisant d’Arthur Rimbaud une icône intemporelle.
Les plus grands spécialistes – Alain Borer, André Guyot, Lucille Pennel ou Agnès Spiquel – brossent un portrait iconoclaste de l’homme de lettres et Léa Salamé rencontre quelques rimbaldiens illustres tels l’avocat Dominique de Villepin, le photographe Francois-Marie Banier et le chanteur Nicola Sirkis.
Le documentaire aborde des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui.
Le Soir