Découvrir

Le sexe du rire

Le Doc Stupéfiant

2021

France 5

Réalisé par Julie Peyrard et Lise Thomas-Richard

Pendant des siècles, le rire est resté une prérogative des hommes. Longtemps placé sous surveillance, le rire féminin est toléré dans les salons, à l’abri des regards… Ce mois-ci, Le Doc Stupéfiant raconte la longue conquête du rire féminin. Avec les plus grands spécialistes, des historiens et des artistes.

Oser rire et, pire encore, faire rire, furent très longtemps des prés carrés masculins. Mais pourquoi priver un être humain d’une pulsion aussi naturelle que celle-ci ? Toujours et encore pour contrôler les pulsions féminines. Ovide, déjà, déconseillait aux femmes dans L’Art d’aimer de rire la bouche ouverte. Mais l’esprit humain ne s’en laisse pas conter, et, quand une chose est interdite, celle-ci n’en devient-elle pas plus savoureuse ?…

Les femmes du monde riaient entre elles — n’en déplaise à la gent masculine qui aimait retrouver les rires débridés des gourgandines. Comme les premières ne pouvaient rire « officiellement », elles masquaient leurs émotions par l’intelligence et les mots d’esprit, souvent tournés aux dépens de ces hommes tyranniques. L’ironie faisant plus que corset et étiquette. Toutefois, d’après l’historienne Sabine Melchior-Bonnet, auteure de l’essai Le Rire des femmes. Une histoire de pouvoir (PUF), les femmes ne se sont ouvertement emparées du rire qu’au XIXsiècle, notamment dans les cabarets parisiens où évoluaient les modèles de Toulouse-Lautrec. 

Ce nouveau Doc Stupéfiant raconte la longue conquête du rire au féminin. Les plus grands spécialistes, des historiens et des artistes comme Anne Roumanoff, Nora Hamzawi, Laurent Baffie, Nelly Quemener, Xavier Mauduit, Sabine Melchior-Bonnet, Maud Amour nous en offrent une bonne tranche !