Gueules cassées
Allan Henry est journaliste et vit à Paris. Il a grandi à Verdun dans la Meuse. Ses potes sont tombés dans l’héroïne. 10 ans plus tard, Allan et son co-réalisateur Nicolas Bourgouin ont décidé de revenir sur les lieux de son enfance, pour tenter de comprendre. Pourquoi eux ?
Une partie importante de nos vies se joue à l’adolescence. Nos rencontres. Nos amis. Notre éducation. Le lieu où l’on vit. Qu’est ce qui fait que l’on s’en sort ou pas ? Y-a-t-il un déterminisme ? Et si tout était joué d’avance.
Allan a grandi dans le département de la Meuse. Un milieu rural aujourd’hui miné par l’héroïne. La Meuse c’est sur la route de la drogue, qui part des Pays Bas et qui inonde la France. C’est aussi la première guerre mondiale et la crise de l’ère post-industrielle. Ce film se veut avant tout rempli d’humanité. Ce n’est pas l’histoire d’une fatalité, c’est un récit d’espoir. La drogue y est évoquée à travers les liens d’amitié qui unissent Allan et ses amis d’enfance.
Une histoire dramatiquement commune racontée avec courage, espoir et humanité. Dans un document édifiant.
L’Est Républicain
Projeté dans la section Les Remarqués lors du FIPADOC 2019 (Festival International Documentaire de Biarritz) et présent en sélection officielle dans la Compétition Autrement Vu du FIGRA 2019 (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société), Gueules cassées est produit par Bangumi avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC.