Découvrir

Le Pavillon de Xavier Veilhan

« Le Pavillon de Xavier Veilhan » est un documentaire de Loïc Prigent réalisé dans les pas de Xavier Veilhan, l’artiste sélectionné pour représenter la France à la Biennale d’art contemporain de Venise en 2017, un des événements les plus importants de l’art contemporain, à mi-chemin entre les Jeux Olympiques et l’Exposition universelle.

Organisée tous les deux ans depuis 1895, la Biennale d’art contemporain de Venise fonctionne avec un système de pavillon par pays. Le documentaire montre comment, du dessin à la réalisation, de son atelier au chantier du pavillon, Xavier Veilhan mène à bout ce projet d’envergure internationale. Le tout en transformant le pavillon français en studio d’enregistrement, où une sélection de musiciens viendra travailler pendant plusieurs mois, et que le public pourra observer.

Entre Paris et Venise, Loïc Prigent va partager les doutes et les épiphanies de l’artiste, voir comment il mène son atelier, sa carrière, mais aussi comment il gère les galeries, les institutions, les collectionneurs, et surtout comment il crée. Pourquoi ? Pour rendre limpide le geste du créateur.