Jean Paul Gaultier travaille
Jean Paul Gaultier travaille et surtout il nous explique son travail. Il reconstitue devant la caméra de Loïc Prigent douze de ses créations emblématiques : un tutu de danseuse, un bustier clouté, un perfecto retravaillé, le tout sur sa mannequin cabine et avec l’aide de sa première d’atelier Mireille.
Dans ce documentaire inédit, le couturier explique l’origine des corsets qui ont fait sa réputation, des seins coniques immortalisés par Madonna, de la jupe pour homme présentée sur son mannequin fétiche Tanel, des marinières, des collections à scandale, des matières qu’il développe lui-même, des trompe-l’œil, des inspirations de voyages, avec sa volubilité et sa bonne humeur,… Une traversée de plus de 40 ans de création, faite de virtuosité, d’audace, d’humour et avant tout de partage.
Le couturier s’adresse directement au spectateur, il explique sans filtre la passion de la mode qui l’anime, jusqu’à refaire pour nous ses tous premiers seins coniques, ceux de son nounours Nana quand il était enfant.
Un moment riche en émotions qui retrace avec gaieté les 40 ans de carrière de M. Gaultier.
Vogue