Découvrir

Jean Paul Gaultier se défile

Films mode

2020

France 5

En janvier 2020, l'homme à la marinière fêtait ses cinquante ans de carrière avec un défilé hors-normes, le tout dernier. Loïc Prigent, fin connaisseur de la mode, y consacre un documentaire vibrant et très drôle.

Figure de la mode, styliste et créateur de parfum, la notoriété de Jean Paul Gaultier a explosé dans les années 80. Grand habitué des défilés provocateurs, bousculant les codes de la mode, le couturier français a, au fil des années, fait de ces événements des rendez-vous culturels et mondains incontournables. En janvier 2020, à 67 ans, il tire sa révérence dans un dernier show mémorable au Théâtre du Châtelet. Lui qui a habillé les plus grandes stars, de Madonna à Naomi Campbell, réunit une dernière fois le Tout-Paris (Iris Mittenaere, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Bella Hadid, Béatrice Dalle ou Dita Von Teese, entre autres…) devant la caméra de Loïc Prigent.

C’est un adjectif qu’on emploie à tort et à travers, mais là, il est justifié : ce documentaire de 52 minutes est jubilatoire. 

France Inter