Découvrir
Actualités - 20 juin 2021

Le Doc Stupéfiant : Baudelaire, moderne et anti-moderne.

Aussi génial que détestable, obsédé par la beauté, inventeur de la poésie moderne, Charles Baudelaire vomissait son époque et ne respectait rien. Le poète est condamné pour outrage aux bonnes mœurs, et l’œuvre de sa vie, «Les Fleurs du mal», censurée. 

Aujourd’hui, si de nombreux artistes s’approprient les mots de Baudelaire, le génie reste auréolé d’une lumière sombre. Pour les 200 ans de sa mort, la France qui aime fêter ses grands écrivains a largement oublié le plus vénéneux d’entre eux. 

Le Doc Stupéfiant se penche sur ce paradoxe, celui d’un réactionnaire moderne, d’un odieux sublime, d’un génie incompris. 

En compagnie de Léa Salamé et des plus grands spécialistes (Antoine Compagnon, Isabelle Viéville-Degeorges, Teresa Cremisi, Robert Kopp …), avec des hommages exceptionnels d’artistes de tous horizons (Mylène Farmer, Dany Laferrière, Clara Luciani …). 

Un film de Julie Peyrard et Caroline Halazy, avec la participation de Léa Salamé, produit par Laurent Bon, une production Bangumi et France Télévisions.

Diffusion le vendredi 25 juin à 20h50 sur France 5.

 

Vous souhaitez nous faire passer un message ?