Mitterrand, président culturel
À l'occasion des quarante ans de l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en mai 1981, retour sur les rapports qui liaient le Président et les artistes, entre admiration et manipulation.
Chaque anniversaire est une occasion de se replonger dans les mémoires, de les mettre en perspective et de rendre compte d’un héritage. Quarante ans après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand, Le Doc Stupéfiant revient sur les grandes réalisations qui portent son empreinte et incarnent la gauche au pouvoir. C’est aussi l’occasion de dévoiler la relation profonde que le président socialiste entretenait avec l’art et la culture.
Pour ce numéro inédit «Mitterrand, président culturel», ses plus proches collaborateurs, ses ministres, ses amis de toujours et sa fille, Mazarine Pingeot, dressent, aux côtés de Léa Salamé, un portrait inédit du dernier Florentin de la République.
Le documentaire dévoile les multiples facettes du président socialiste, pour qui la culture était une colonne vertébrale naturelle.
Le Monde