L’enfance mise à nu
Comment représenter le corps enfant ou adolescent dans l'art ? Ce documentaire d'Aurélia Perreau et Julien Beau tente de répondre à cette question quelques semaines après l'explosion de l'affaire Matzneff.
Le scandale de l’affaire Matzneff pose la question des relations que les artistes et les écrivains entretiennent avec le désir de la jeunesse et la représentation du corps adolescent. De Balthus à la Lolita de Nabokov, de l’Antiquité grecque à André Gide, de Gainsbourg à Gabriel Matzneff, l’art peut-il tout se permettre ? L’imagerie du corps adolescent doit-elle être réglementée ? Les artistes des années 70 et 80 ont-ils participé aux dérapages que la libération de la parole révèle depuis quelques années ? Ce documentaire retrace l’histoire de l’art et des adolescents et la façon dont les bouleversements de la société influencent le regard porté sur ces représentations.
Donnant la parole aux acteurs et aux observateurs de cette histoire la plus récente, le documentaire exprime tous les points de vue, offrant au téléspectateur une perspective historique.
Le Monde