Découvrir

Céline : les derniers secrets

Le Doc Stupéfiant

2021

France 5

Réalisé par Élise Le Bivic et Paul Sanfourche

Tout le monde les pensait perdus, pourtant l'année dernière, les derniers manuscrits de Louis-Ferdinand Céline ont refait surface. Ces feuillets révèlent aujourd'hui tout son génie littéraire mais aussi sa face sombre, la collaboration, son antisémitisme, et même la piste d'un enfant caché.

C’est l’une des plus importantes découvertes artistiques de ces dernières décennies. La réapparition de milliers de pages manuscrites d’un géant controversé de la littérature du XXe siècle : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline.

Ce mois-ci, Le Doc Stupéfiant suit la trace de ces milliers de pages après plus de soixante-dix ans d’une errance rocambolesque et révèle les derniers secrets de Louis-Ferdinand Céline. Avec des passages inédits de sa prose au style incomparable et des témoins de premier plan : des céliniens, les ayants droit de sa veuve, Véronique Chovin et François Gibault, une historienne de l’édition, Anne Simonin, et un lecteur-connaisseur-interprète, Denis Podalydès, entre autres.

Ce quatre-vingt-dix minutes sur l’auteur du Voyage au bout de la nuit est, et on pense qu’il le restera, l’un des meilleurs documentaires de télévision.

Le Figaro
  • Une partie des feuillets inédits de Louis-Ferdinand Céline retrouvés l'année dernière.

  • Denis Podalydès de la Comédie française relit pour Le Doc Stupéfiant des extraits du Voyage au bout de la nuit.

  • En 1932, la publication de Voyage au bout de la nuit bouleverse et malmène les lettres françaises.

  • Louis-Ferdinand Céline et sa femme Lucette Destouches.

  • Antisémitisme notoire, acteur de la collaboration, Céline est contraint à l'exil et vit notamment pendant plusieurs années dans cette maison de campagne au Danemark.