Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade
De la bibliothèque de l'Arsenal en passant par la Bastille et la forêt noire, revivez l'histoire de l'une des oeuvres les plus dérangeantes de la littérature française : «Les Cent Vingt Journées de Sodome» dans ce numéro inédit du «Doc Stupéfiant».
Autant admiré que controversé, Sade est un personnage doublement sulfureux: par ses actes et par ses écrits, véritables catalogues de perversions sexuelles. Emprisonné au XVIIIe siècle, vilipendé, condamné aux éditions clandestines, « le divin marquis » est devenu synonyme d’une pratique sexuelle réprouvée : le sadisme.
Sade sera pourtant partiellement réhabilité, influencera largement les intellectuels français et sera porté aux nues par les plus grands : de Baudelaire à Giacometti, de Pasolini à Simone de Beauvoir. Aujourd’hui, certains vont même jusqu’à faire de Sade une figure féministe. A l’occasion de l’entrée du manuscrit des « 120 journées de Sodome » dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, «Le Doc Stupéfiant» propose un portait inédit d’un libertin sans limite.
Ce documentaire très équilibré fait parler les meilleurs spécialistes de l’oeuvre de Sade
Le Parisien